Je vous fais grace des nombreuses autres photos qui ne tiennent même plus sur un seul post, voici vite fait ce qui se passe depuis quelques semaines:
Quelques photos lors de l'achat:

Bref, lors de l'achat tout n'était pas rose, véhicule braqué, frein arrière grippé, pollution hors-norme...
Alors plutot que de faire dans la dentelle, voilà ce que je me suis décidé à faire, (les autres journées sont dispo sur mon site)
Jour 25
Une journée assez chargée car on a bosser à la fois sur ma voiture, sur celle de sylv1 (qui finalement s'en est très bien sortis tout seul), mais aussi celle de Dessi. J'ai tout de même pu faire à peu près ce que je pensais faire: on a commencé par retirer une énième fois la ligne d'échappement, j'ai pris grand soin de ne pas abimer mes sondes de catalyseur; ensuite je me suis attaqué aux biellettes de changement de rapport... pas très compliqué au final, il suffit de tirer dessus en faisant levier avec un tournevis plat. Puis ça a été le tour de ce cher collecteur d'échappement qui nous a fait la joie de sortir sans trop de contraintes. Le plus surprenant c'es que ce sont les goujons entier qui sont venus, les boulons sont limites soudés dessus. Bon c'est pas bien grave car il faudra les changer de toutes façons! Ensuite ca a été une vidange de la boite de vitesses, une belle huile toute neuve en est sortis, jamais utilisée, un peu dégouté de laisser tout ça partir aux déchets mais bon, là j'ai pas trop le choix. Enfin histoire de faire les choses intelligemment, j'ai trié toutes mes vis et écrous dans des sacs. Je suis pas persuadé de l'utilité de la chose car je vais changer tout ce qui est laid et il y en a... D'ailleurs je suis en train de préparer une liste de tout ça et il y a du monde!!! lol Le grand jour de la sortie du moteur approche, encore les transmissions et fixer le compresseur de clim là où il craindra rien.

Bon alors voilà le boulot de ce week end!!!
Alors pour commencer, retrait des transmissions, aucune difficulté pour la transmission longue, quelques coup de maillet tout de même sur le roulement

calage du moteur à la warrior en oubliant de caler le cric lui même ce qui povoquera une petite poussée d'adrénaline plus tard!!! On voit sur la photo le circuit de clim encore fermé et qui n'a pour l'instant pas fuit (j'espère en fait

)

retrait du support batterie avec ses immondes vis planquées au dessous, une demie heure pour trouver comment les retirer, il suffisait de baisser la boite...

voila, le support en moins, la boite devrait bouger mieux!

Apres quelques tatonnages et beaucoup de "tire la dessus bordel" la boite est sortie et on a pas explosé le tuyau de clim qui passe en dessous ouf

Une boite de vitesse qui va avoir droit à un bon coup de karcher!!!

bon maintenant, au tour du bloc, je pars chercher les 2 autres supports et je dois avouer que j'ai pas fais le fier quand j'étais en dessous

la cerise sur le gateau, n'ayant pas de douille ou de clé à pipe de 16, j'ai retiré le support moteur droit avec une clé plate. Sur le dernier écrou, elle a laché et est venue percuter le reniflard d'huile qui a littéralement volé... Pas bien grave, je vais trouver un autre couvre culasse, mais c'est dommage!

Donc finalement, n'ayant pas calé le cric, au moment ou je déboite le bloc du support moteur restant, celui ci se fait la malle et le oteur bascule dans le compartiment. Heureusement moi et mon père on réussi à le rattrapper et le poser gentiment au sol...

Ensuite, rentré sous capot, on l'a soulevé et fais passer par dessus la barre de renfort direction le chariot de fred (merci au passage) 8)

La suite prochainement...
Alors... ce samedi j'ai attaqué le nettoyage du bloc moteur toujours à la brosse à dent et au super dégraissant qui dégraisse pas top! Je suis pas prêt de finir mais je me dis qu'une fois que tout sera démonté je pourrai sortir l'arme lourde (karcher voire sablage ou microbillage).

Ensuite un petit tour sur la distribution: retrait de tous les caches qui sont un peu usés et fatigués,

de la courroie qui effectivement est récente car on voit encore les marques sur son flanc,

de la pompe à eau neuve elle aussi,

de la poulie de vilebrequin qui est marquée de 2 cassures.

Là malheureusement j'ai abimé le carter derrière avec ma pige de 9 et non de 10 (pourtant il y a avait écris 10!!), ça ne m'a pas empêché de retirer cette poulie mais je suis un peu dégouté d'avoir foiré sur ce coup.

Ensuite retrait de quelques sondes d'huile,

retrait du distributeur d'eau en sortie de pompe que je réutiliserai tellement il est en bon état,

retrait du carter à calorstat ainsi que de l'allumeur.

Là, les sondes vont être changées car pas sûr de leur bon état.
Ouverture de la culasse pour voire ce qui se passe de beau dedans.

Rien à signaler sur l'arbre à came qui est magnifique.

Ah oui, le support moteur est retiré, vive le frein filet chez eux!

Enfin avant de partir, j'ai retiré les derniers goujons coincés dans la culasse. Objectif de la semaine: trouver l'embout adéquat pour retirer la culasse.
Les choses avancent à grands pas, bientôt les achats!
Et voilà le travail d'hier, samedi 22/10/05
Bon eh bien voici le travail de ma journée, je prend le temps de taper ceci malgré la fatigue qui me tire vers le lit!!
Donc pour commencer, retrait de l'embrayage, le disque:

le système qui m'a donné du fil à retordre car bien accroché au VM

le VM qui respire enfin

Le VM prêt à sortir, il ne sera retiré qu'une fois le bloc séparé de la culasse

Et hop, au boulot et on croise les doigts pour que ne rien pète dans le bloc, retrait des vis de culasse, on était pas trop de 2 car y a de l'énergie qui a coulé

Et voilà, c'était pas dur!!!

Le beau joint qui va partir à la poubelle:

Une belle culasse avec un cylindre qui semble bien crade

Retrait du support moteur inférieur

Ouverture du carter d'huile

On sort la pompe à huile

Palier n°1 enfin libéré de son VM

Entretoise du carter d'huile 1.9l

Pignons de distribution

Chaine de la pompe à huile

Bidule dont je ne saurai donner un nom lol

Ah là enfin un piston dehors, avec sa chemise et toute sa crasse, le bonheur tout de même car mon but est atteint alors qu'il y a quelques semaines j'hésitai à franchir le pas du démontage complet...

Le vilebrequin sans ses amis les pistons, il a été on ne peut plus chiant à retirer!

les clavettes de jeu latéral ??

Ca yest, le bloc est finis, bon boulot!

Quelques photos après rangement, reste à démonter la culasse

Sur cette dernière photos, au dessous du vilebrequin on apercoit la fameuse sonde qui ne sert pas dans mon moteur... elle mesure au moins 25 cm de long, elle ressemble fortement à une sonde de niveau mais je reste sceptique...

Voilà, c'est déjà pas mal pour aujourd'hui, la suite la semaine prochaine!