Zebulonzzz Fondateur du forum

Tél : 0  Prénom: Jeff Localisation: PUGET-VILLE Date d'inscription: 24/09/2005
Expérience Puissance moteur:
   (264/500) Circuit:
   (1/25) Run:
   (104/100)
 | Sujet: PHOTOS - LESIONS SUR CHASSIS Ven 2 Juin 2006 - 18:28 | |
| | fast doc sur CT a écrit: | La pratique intensive du slalom tel que conçu en Belgique , avec de brusques changements de direction et donc d’appui très nombreux , sur des voitures très modifiées par rapport à l’origine , entraîne des contraintes de torsion très importante sur les châssis .
Je viens encore d’en avoir une nouvelle démonstration .
Malgré la présence de tout les renfort préconisé par PTS à l’époque des groupe B , je viens de découvrir sur ma 104 course une nouvelle lésion de déchirement . Oh rien d’irréparable .. mais bien une preuve que le slalom belge est comme il me semblait depuis longtemps , un sport mécanique qui fait énormément souffrir le châssis ... Un peu comme le tout terrain , mais selon des modalités différentes : en tout terrain les contraintes ont plutôt brusque et sous forme de choc , du coup on utilise une suspension très souple pour amortir . En slalom belge , c’est plutôt l’inverse , les suspension sont volontairement extrêmement dure, et les contraintes transmises au châssis sont élevées , non amorties, mais sous forme de torsion sans choc .
Voici un peu ce qui se passe sur l’avant d’une 104 lors des mouvements . Lors du slalom , ce n’est pas très différent , mais les changement d’appuis étant permanents et les accélérations et déccelerations très nombreuse , très reprochées dans le temps et contemporaine de changement de direction – appuis … cela augmente l’importance des 2 moments de force représentée par les flèches mauves .

Comme le moteur des 104 est en porte à faut avant .. cela crée une importante force de cisaillement au niveau de la traverse avant . Représentée par la grosse flèche bleue à 2 sens .
Et après quelque temps voici le genre de lésion que cela produit : Il s’agit du coté gauche de la traverse avant , à coté du radiateur , après retrait de la peinture. Elle est carrément fendue sur deux de ses 4 faces . A posteriori , cela explique les mouvements bizarres et inhabituels genre « sautillements de l’avant de la caisse durant les appuis lors de la dernière épreuve .

Bon , et bien il n’y a pas de miracle ni 30.000 solution .. va bien falloir renforcer la traverse . D’abord réaliser un patron en papier

Réalisation de la pièce tôle dans un morceau de 1,2 mm d’épaisseur . La tôle de la traverse est en partie en 1,2 mm (renfort latéraux) et 0,8 mm ( partie principale) Le but de ma manœuvre est donc : prolonger le renfort latéral vers le centre de la traverse .

Présentation de la tôle préformée

Ca va , elle pose bien partout . On peut passer un petit coup d’apprêt phosphatant compatible-soudure . Bon une partie fondra sous la chaleur … mais ….

Voilà … soudure de la tôle de renfort

OK , ma tôle est en place . Un remord cependant . Je n’aime pas l’aspect peu progressif de la jonction entre ma tôle de 1,2 mm de renfort , et la pauvre tôle 0,8 mm d’origine du reste de la traverse . Renforcer l’ensemble ? Non , ce serait trop lourd et de toute façon inutile , car les lésion , ce seront toujours aux points de jonctions qu’elle vont survenir , pas au beau milieu .
La solution :
Un triangle progressif . De cette manière , les contraintes vont se dissiper progressivement dans la traverse , sur une zone plus large , et non se remettre à cisailler la jonction entre mon renfort et le reste de la traverse . Petit triangle donc :

Placement en position

Souder le triangle qui désormais prolonge mon renfort . Et protection ordinaire.
 |
|
|