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     Optimisation systeme de freinage 205 GTI (et 106 rallye)

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    AuteurMessage
    Zebulonzzz
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    MessageSujet: Optimisation systeme de freinage 205 GTI (et 106 rallye)   Jeu 8 Juin 2006 - 14:36

    Optimisation systeme de freinage 205 GTI
    (et 106 rallye)




    La première chose à faire consiste à remplacer ses flexibles de frein par des modèles aviation (environ 65€ chez oreca, autoaxe ou à la boutique JSO ... ) et une bonne purge (évitez le dot 5 pour une utilisation sur route car il lui faut une haute température pour donner le meilleur de lui même !). N’hésitez pas lors du montage à remplacer la moindre pièce, joint ou autre qui serait dans un mauvais état afin de ne pas avoir de souci dans le circuit et/ou d’avoir à re purger 200 mètres plus loin…).

    Passons maintenant au freinage en lui même :

    Commençons par l'adaptation la plus répandue :

    I/ le montage des étriers disques plaquettes de 307hdi

    Ils montent en lieu et place de ceux d’1.9.l
    Le prix de revient est d’environ 230€ chez Peugeot avec la remise garage. (20%)



    Disques (la paire) : 4246W8 : 181.90€
    Plaquettes (les 2 jeux) : 425222 : 65.48€
    Chappe d'etrier : 440464 (prix unitaire) : 37.20€
    Etrier : 4400N2 (prix unitaire) : 69.93€



    Le kit monté sur les 306 s16 (modèle 167ch) convient également, la seule différence se trouvant dans le diamètre du piston de l’étrier légèrement inferieur.

    Le remplacement du maître cylindre d’origine par un modèle majoré est recommandé (diamètre 22 ou 23.8). Vous trouverez une liste des modèles disposant d’un de ces maitre cylindre en fin d’article.

    II/ La solution 206 s16

    La deuxième solution revient a utiliser un système de freinage de 206 s16.
    Les étriers sont un peu plus petits et les disques sont en 266mm de diamètre.
    (266*20.6 et 266*22.2 / avec usinage léger de la chape pour ceux en 22.2)
    Le montage est là aussi facile et adaptable sans modification. Le principal avantage réside dans le fait que l’on peux garder des jantes de 14 pouces (idéal pour les 1.6 ou rallye d’origine).

    Etriers de frein 1.9l à gauche et 206 S16 à droite


    Disques


    Plaquettes


    Montage


    III/ La solution radicale : les étriers BREMBO 4 pistons de 406 V6



    Attention voilà l’artillerie lourde (en restant dans le domaine de l’origine bien sûr !) : les étriers de 406 V6. Couplés à des disques en 286 (305 sur la 406, l’adaptation de ces disques nécessite des cales et des jantes de plus grand diamètre). Le prix reste très abordable pour des 4 pistons (460€ la paire) avec le look en plus !!!! Les cales de déport sont quasiment obligatoires pour toutes les jantes (il faut vérifier l’ET de la jante et faire un montage a blanc pour voir de combien il faudra la décaler). Généralement, les cales n’excèdent pas les 20mm.

    Là encore le maître cylindre doit être obligatoirement remplacé.

    Les avis sur ces étriers sont partagés : ils sont puissants.... et peu être même trop ! (il ne faut pas oublié qu’ils sont montés à la base sur un véhicule qui fait quasiment deux fois le poids de la 205 !).
    Autre inconvénient, beaucoup se plaignent de couinements, la bestialité et le look est à ce prix !

    Après avoir passé en revue 3 des principales solutions en matière de freinage, voilà comme promis la liste (non exhaustive) des voitures disposant de maître cylindre de bon diamètre :

    - 406 phase 1 sans abs (diamètre 23.8)

    - saxo cup 22.8 ou 22.2 (les avis divergent et j'ai pas de confirmation !)

    - saxo challenge 23.8

    Ces 3 maîtres cylindres disposent de 4 sorties et sont disponibles contre environ 80 à 90€.

    D'autres maitres cylindres dispo : 22.2 de diamètre sur 605 sri et saxo 106s16 sans abs

    J’espère que cet article vous aidera dans votre choix, encore une fois le freinage est la chose la plus importante, ne le négligez pas !!!!!


    source JSO - Photos GTI1800


    Dernière édition par Zebulonzzz le Dim 31 Mai 2009 - 11:00, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: Optimisation systeme de freinage 205 GTI (et 106 rallye)   Mar 28 Nov 2006 - 1:15

    ok on vas voir ca . je pancer adapter des étriés et discs de subaru av les diske sur la golf gti. c fesable an coupan les fixation d origine et an métans des corniére . probléme je n ais qu un étrié je vous passerais les référance si vous av un qui tréne et qui c po quoi fair !
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    MessageSujet: Re: Optimisation systeme de freinage 205 GTI (et 106 rallye)   Mar 28 Nov 2006 - 11:44

    Bonjour,
    Ha! voila un bon sujet...
    Sur ma 205 TCT, j'ai les frein de la 309 GTI 16. Sont ils plus petit que ceux de la 307 HDI?
    @+
    JB.
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    MessageSujet: Re: Optimisation systeme de freinage 205 GTI (et 106 rallye)   Ven 1 Déc 2006 - 18:14

    les freins des GTi16 sont de la même taille que les 1.9, c'est à dire 247mm.
    Ceux de la 306 16s c'est du 266mm.

    Par contre, quite à changer les freins vaut mieux se faire la totale Av/Ar, parce-qu'à modifier que l'avant la voiture va avoir un comportement plus survireur, et le freinage ne sera pas plus efficace.
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    MessageSujet: Re: Optimisation systeme de freinage 205 GTI (et 106 rallye)   Dim 3 Déc 2006 - 18:41

    Ok, je pense donc monter les freins de la 307 HDI a l'avant et que faut il donc monter a l'arriere?
    Merci.
    @+
    JB.
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    MessageSujet: Re: Optimisation systeme de freinage 205 GTI (et 106 rallye)   Dim 3 Déc 2006 - 19:24

    DUGAZ a écrit:
    les freins des GTi16 sont de la même taille que les 1.9, c'est à dire 247mm.
    Ceux de la 306 16s c'est du 266mm.

    Par contre, quite à changer les freins vaut mieux se faire la totale Av/Ar, parce-qu'à modifier que l'avant la voiture va avoir un comportement plus survireur, et le freinage ne sera pas plus efficace.
    Sauf que le freinage sur une voiture n'est pas de 50% à l'avant et 50% à l'arrière.
    Changer les freins avants + un réglage du répartiteur (sur banc de freinage) devrait largement suffire.


    Dernière édition par le Dim 3 Déc 2006 - 19:25, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: Optimisation systeme de freinage 205 GTI (et 106 rallye)   Dim 3 Déc 2006 - 19:24

    jbb a écrit:
    Ok, je pense donc monter les freins de la 307 HDI a l'avant et que faut il donc monter a l'arriere?
    Merci.
    @+
    JB.

    Rien ça te suffira et tu n'auras pas de déséquilibre de freinage Nickel
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    MessageSujet: Re: Optimisation systeme de freinage 205 GTI (et 106 rallye)   Ven 29 Déc 2006 - 22:53

    tu peux mettre a l arriere des etrier de bx les etrier avant sa se monte osi
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    MessageSujet: Re: Optimisation systeme de freinage 205 GTI (et 106 rallye)   Sam 30 Déc 2006 - 10:55

    Angel a écrit:
    DUGAZ a écrit:
    les freins des GTi16 sont de la même taille que les 1.9, c'est à dire 247mm.
    Ceux de la 306 16s c'est du 266mm.

    Par contre, quite à changer les freins vaut mieux se faire la totale Av/Ar, parce-qu'à modifier que l'avant la voiture va avoir un comportement plus survireur, et le freinage ne sera pas plus efficace.
    Sauf que le freinage sur une voiture n'est pas de 50% à l'avant et 50% à l'arrière.
    Changer les freins avants + un réglage du répartiteur (sur banc de freinage) devrait largement suffire.

    Et où t'as lut que j'écrivais qu'un freinage c'était 50/50 ?
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    MessageSujet: freinage   Lun 12 Mar 2007 - 19:03

    slt, j'ai une question elle est ppeut etre bete mais je conte mettre des frein de 307hdi sur ma 205 gti donc je vais aussi remplacer le maitre cylindre mais je voudrai savoir si c'est vraiment n'essesaire ou pas de le remplacer et kel son les avantage d'avoir un maitre cylindre plus gros merci
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