Hello,
Quelques précisions sur l’utilisation du NO² :
Au départ, il faut un moteur solide et en bon état : j’ai refait à neuf le mien, de fond en comble.
A part le vilo et les bielles, tout le reste est neuf, et le bloc et les culasses ont été éprouvés/contrôlés.
Ensuite, il faut au minimum une demi heure de préparation pour passer du mode « atmo » simple au mode « NO² Powaa » : retarder l’allumage de 5 degrés, changement des bougies (pour des plus froides), un demi tour sur les vis de richesse (vaut mieux un poil plus riche), branchement de la bouteille, purge du circuit, mise en place du fusible sur la commande des électrovannes.
Une fois tout ceci fait, chauffe du moteur, un peu de roulage pépère, montée de tout le bloc à la température de fonctionnement : 85°c pour le liquide de refroidissement.
Après, c’est tout bon, on peut y aller, par impulsions de 10 secondes (soit : démarrage, pédale à fond, montée à 2500-2800 tours, puis bouton rouge soudé jusqu’aux 402m).
C’est ma procédure à moi, mais c’est celle qui me permet de profiter de mon moteur en toute sécurité et fiabilité.
Le gain, je l’estime à environ une grosse centaine de chevaux : les gicleurs utilisés sont calibrés pour donner « 150 HP », mais c’est un calcul théorique basé sur LE moteur standard, le 350 Ci Chevrolet.
Pour mon moteur, et comme l’optimisation n’est pas poussée, si j’ai 110 HP en plus, c’est déjà pas mal (à rajouter aux 300 HP du moteur atmo, hein ?).
Combiné aux 1800 kilos de la voiture, ça donne un petit 13’’68 à 196 km/h au ¼ mile.
Pour la photo du moteur, j’ai ça :