Salut ;
Remisée depuis plus d'un an, cette bonne voiture des familles m'a fait bien du service pendant 3-4 ans.
La Base :
- R21 Symphonie '89, carrosserie 5 portes ;
- moteur 1721, type F2n, carbu double corps Solex ;
- 92cv, 14 mkg d'origine.
Ses atouts :
- place intérieure ;
- euh, rien d'autre.
Les modifications apportées (lentement, au rythme des pannes) :
- radiateur de Clio Dti + son ventilo, thermostat de R19D (ouverture plus précoce), bocal d'expension (l'ancien s'était fendu !) : besoin de trouver la durite inférieure de clio + durite supérieur car sorties du radiateur coté gauche voiture, et implantation de la sonde immergée sur le radiateur (emplacement non utilisé sur les clios) ;
- intérieur cuir gris issu d'une R25 courchevel, sièges électriques ;
- carbu refait, diable quelle crasse !
- pompe hydraulique remplacée, et un conduit du verrin de direction qui avait frotté sur le conduit de descente d'échappement ;
- alternateur changé pour un Valéo 120A de clio (batterie changée aussi, et second cable de liaison + batterie) ;
- échangeur huile-eau de volvo 480 (un modine en cuivre) ;
- embrayage fritté amorti OMP de clio 16s + son mécanisme : pour avoir une pédale en bois !, et accessoirement un embrayage ;
- plus les cardans, les freins, les durites variées, mince mais personne n'a fait l'entretien ou quoi ?
Bon ben ça fonctionne correctement après tant d'attentions.
La vitesse max est passée de 185 km/h à 200 km/h (compteur, donc...), et surtout la conso est tombée à 4,5 l/100 (trajets sur nationales jusqu'à bordeaux).
Avec le radiateur plus gros de clio la température moteur monte beaucoup moins, ajouter à cela le thermostat plus précoce, l'utilisation urbaine dense deviens enfin tranquille.
Avec un embrayage aussi peu progressif, il m'a fallu réapprendre à trouver le point de patinage. Mais quand on veut s'énerver un peu, maintenant on peut (l'ancien embrayage était sur les rivets, donc glissait à chauqe remise de gaz).
Et accessoirement c'est aussi l'usine à Paff (détonations d'échappement), avec un bosal qui tiens le coup pour le moment.