mycki_78 Pilote d'élite

Tél : 0  Prénom: Mickaël Localisation: environ de dijon Date d'inscription: 10/03/2007
Expérience Puissance moteur:
   (315/500) Circuit:
   (5/25) Run:
   (25/100)
 | Sujet: TUTORIAL pour poser des graisseurs sur un train arriere Lun 18 Juin 2007 - 8:00 | |
|
Dernière édition par mycki_78 le Ven 4 Avr 2008 - 18:17, édité 1 fois |
|
Mr Yo Pseudo banni

Prénom: Yoann Localisation: Pseudo banni Date d'inscription: 27/02/2006
   (0/0) Circuit:
   (0/0) Run:
   (0/0)
 | Sujet: Re: TUTORIAL pour poser des graisseurs sur un train arriere Lun 18 Juin 2007 - 10:22 | |
| Salut Mycki. Merci pour le tuto  |
|
vladMI16 Pseudo banni

Prénom: Non renseigné Localisation: Pseudo banni Date d'inscription: 08/01/2006
   (180/500) Circuit:
   (4/25) Run:
   (32/100)
 | Sujet: Re: TUTORIAL pour poser des graisseurs sur un train arriere Lun 18 Juin 2007 - 18:34 | |
| exelent je l'ai déjà fait plusieur fois chez peugeot pour sauver des train qui commençais à montrer des signe de fatigue c'est idéale !  |
|
mycki_78 Pilote d'élite

Tél : 0  Prénom: Mickaël Localisation: environ de dijon Date d'inscription: 10/03/2007
   (315/500) Circuit:
   (5/25) Run:
   (25/100)
 | Sujet: Re: TUTORIAL pour poser des graisseurs sur un train arriere Sam 5 Avr 2008 - 22:10 | |
| salut
désolé, les images ne sont plus visible !! vous remercierez bleumiami de les avoir volontairement effacé !!! |
|
Zebulonzzz Fondateur du forum

Tél : 0  Prénom: Jeff Localisation: PUGET-VILLE Date d'inscription: 24/09/2005
   (264/500) Circuit:
   (1/25) Run:
   (104/100)
 | Sujet: Re: TUTORIAL pour poser des graisseurs sur un train arriere Dim 6 Avr 2008 - 10:41 | |
| Ca a été enregistré sur imageshack, sans création de compte, les images sont libres de droit, es tu sur que ces photos aient été effacé volontairement  car il me semble que ce n'est pas possible (contrairement à un compte style free.fr)... Qu'est ce qui te fais dire ça  |
|
mycki_78 Pilote d'élite

(315/500) Circuit:
   (5/25) Run:
   (25/100)
 | Sujet: Re: TUTORIAL pour poser des graisseurs sur un train arriere Dim 6 Avr 2008 - 11:11 | |
| salut zeb
je suis en conversation en MP avec un membre du 309 gti-club. c'est lui qui m'a dit qu'il avait volontairement effacé les images, car je ne l'avais pas cité comme étant le créateur de ce tuto !! hors j'ai édité mon post le 4 avril à 19h17 pour mettre la "bonne source" et j'ai reçu son MP le 05 avril à 12h16 me disant qu'il les avait effacé ! je suis en train de me prendre la tete avec lui depuis hier en MP sur le forum 309 !!
je te tiens au jus de la suite !!
a+ cho |
|
bob le routier Super pilote

Prénom: Romain Localisation: 77 Date d'inscription: 04/03/2007
   (1/500) Circuit:
   (0/25) Run:
   (1/100)
 | Sujet: Re: TUTORIAL pour poser des graisseurs sur un train arriere Dim 6 Avr 2008 - 12:24 | |
| Si ca peut t'aider il y a cet article sur le site 205 rallye, tout en bas de la page. |
|
mycki_78 Pilote d'élite

(315/500) Circuit:
   (5/25) Run:
   (25/100)
 | Sujet: Re: TUTORIAL pour poser des graisseurs sur un train arriere Dim 6 Avr 2008 - 13:08 | |
| |
|
Zebulonzzz Fondateur du forum

Tél : 0  Prénom: Jeff Localisation: PUGET-VILLE Date d'inscription: 24/09/2005
   (264/500) Circuit:
   (1/25) Run:
   (104/100)
 | Sujet: Re: TUTORIAL pour poser des graisseurs sur un train arriere Dim 6 Avr 2008 - 13:30 | |
| | mycki_78 a écrit: | | car je ne l'avais pas cité comme étant le créateur de ce tuto !! |
Je comprend tout à fait la réaction de l'auteur de ce tutoriel, c'est pour ça qu'en tant qu'admin, je demande systématiquement aux forumeurs (et aux modérateurs ) de citer leur source, par politesse et pour eviter, entre autre, ce genre de problème 
Dans ce cas précis cependant, tu as fait ce qu'il fallait vu que tu pensai que la team bordelaise était à l'origine de ce topic (vu que tu l'avais pris là-bas et que la source n'était pas renseigné) alors c'est normal que tu les ai juste cité eux 
Dans l'attente eventuelle d'une solution avec l'auteur que j'espère comprendra que tu n'as pas cherché à lui nuire je poste pour les autres un bien meilleur tutorial
| mathieu174 sur le forum www.106s16.net a écrit: | Bonjour , j'ai passé l'hiver a réviser ma so6. J'ai presque terminé,
reste quelques bricoles et un CT. Ayant un peu de temps aujourd'hui
j'ai decidé de faire un topic sur le remplacement des roulements de bras de train arrière ainsi que la pose de graisseurs.
Ayant cherché un moment sur le net un semblant de l'intervention...en vain, mis a part le decrantage, impossible de trouver quelque chose alors je me suis dit pourquoi pas en faire profiter tout le monde
1/ Pour commencer nous sommes tous d'accord pour dire que les trains arrières sont un gros point faible de nos so6 et en cas de malchance (mon cas) ou d'entretien inexistant, cela peut faire mal au porte monnaie. En effet au démontage des bras un ressort de joint spy est aux abonnés absent , les roulement ont adorés la flotte, et la traverse encore moins . A 90000 kms ça fait ***** pour être poli.
La solution que je vais apporter est le fruit de quelques recherches sur le net et de reflexions. En aucun cas je me permet de dire que c'est LA SOLUTION au problème, mais de toute évidence ça le ralenti. Je parlerai d'une solution idéal en fin de topic.
Il faut augmenter la surface de contact bras/traverse Pour cela on rajoute un roulement de plus dans le bras.
Installer un dispositif de graissage extérieur en utilisant des graisseurs. Ca vaut une misère en magasin agricole.
2/ Pour la difficulté d'intervention je dirais qu'il faut avoir un minimum de base mécanique mais aussi ne pas avoir des moignons a la place des doigts. Je mets un niveau 3 pour cette intervention. Sachant que les roulements aiguilles sont un enfer a enlever (pour ma part). Et nécessites des précautions a prendre au montage.
3/ Pour la durée de l'intervention je n'ai pas chronométré, mais pour faire ça bien en nettoyant/décapant toutes les pièces du train arrière compté une bonne journée.
4/Le matériel nécessaire
5/ J'ai commencé ce topic a partir du remontage. Je ne montre pas l'extraction des vieux roulements. J'ai tout essayé pour les enlever chasse/marteau/douille. Ils ne voulaient rien savoir Donc je me suis servi d'une fraise a air pour les fragiliser et ainsi pouvoir les casser. Apres ils sortent tous seuls.
Le bras nu ressemble a ceci :
La première étape consiste a déterminer le positionnement du graisseur. Ensuite il faut utiliser un pointeau et un marteau pour percer sans problèmes. Le diamètre du graisseur nous indique la taille du foret a utiliser. En l’occurrence les miens sont des M6*100, donc j'ai utilisé un foret de 4mm pour pre-percer puis un foret de 5mm pour terminer.
L'étape suivante nous allons tarauder notre trou avec un taro de M6*100. Prendre soin de bien le nettoyer avant. Un taro s'utilise comme ceci : on visse de 1/2 tour puis on devisse de 1/4 de tour .
Ensuite, après avoir enlevé les copeaux nous allons installer les roulements. A noter que d'origine il y en a deux et qu'ils sont différents. Un gros munie d'un joint a lèvre coté traverse et un petit coté roue. Ils ont un coté plat et un coté arrondi.
Maintenant passons aux choses sérieuses. J'ai décidé de rajouter un petit roulement coté traverse en plus du gros. On va commencer par le petit. Il faut se munir d'une grosse douille ou quelque chose de similaire. Puis taper doucement pour rentrer le roulement dans le bras. Mettre le coté arrondi cote roue. Ca va tout seul a faire, mais il faut bien veiller a ce qu'il ne se mette pas de travers.
Une fois le roulement rentré il suffit de prendre le gros et de l'enfiler a son tour, le joint a lèvre coté traverse.
Etape suivante on va s'occuper de l'entretoise en plastique. Etant donné qu'on a rajouté un roulement il va falloir la raccourcir de l'épaisseur du roulement. Attention cette cale va servir de guide et de réservoir pour la graisse, il faut une coupe bien droite sinon la graisse partira dans le bras et sera inutile. Pour ce faire j'ai utilisé un outil que l'on se sert en moto pour monter les joint spy de fourche. Un sert flex pourrait faire l'affaire.
Ensuite en ayant au préalable inséré la cale en plastique on met le dernier roulement, le petit, vérifié avec un ongle qu'il n'y a pas d'espace entre le roulement et la cale. Au besoin renfoncer le roulement.
Une fois le montage terminé l'entretoise en plastique est bloquée. Prenez un foret de 5mm et percez la cale en prenant bien soin de ne pas détériorer le taraudage.
Ensuite il faut monter le joint extérieur de bras, pour le monter correctement j'ai utilisé le couteau.
Maintenant nous allons monter le fameux graisseur. Je l'ai pris coudé a 45° pour faciliter le branchement de la pompe a graisse. Mettre un point de frein filet dessus. Essayé de positionner dans le prolongement du bras, au besoin le caler avec une rondelle alu. En effet si le graisseur pointe cote réservoir, brancher la pompe ne va pas être pratique.
Puis terminer par le montage du joint intérieure (cote traverse).
Pour le remontage n’hésité pas a gaver de graisse la traverse et les roulements de bras ainsi que la cale en plastique.
Photo d'ensemble :
Voici les références des divers pièces nécessaire:
5132.56 x4 5174.07 x2 5131.64 x2 5133.22 x2
Compter environ 130 euros pour ceci.
Les graisseurs a tout casser 1.5 euros.
Une pompe à graisse de qualité environ 50 euros chez AD.
Un cartouche de graisse 9 euros.
Attention lors du chargement de la pompe a graisse, bien lire la notice. Cela vous évitera d'avoir la tête crépie de graisse en voulant purger ce truc, Je parle en connaissance de cause.
Pour terminer la solution idéal serait d'avoir des roulement aiguilles d'ont les cages intérieur sont démontables. Ainsi l'on pourrait directement graisser le roulement en perçant le bras et la portée extérieure du roulement. Impossible sur ceux livrés par PSA car on casserait cette fameuse cage en perçant. On peut aussi mettre des tirants style train arrière de 206 SW ou RC. Mais c'est une modification lourde de conception, de montage à blanc... Pas du tout accessible a monsieur tout le monde.
Voila, j'espère que je n'ai rien oublié, de toute façon je modifierai si besoin. Je reste disponible pour toutes questions.
Bonne soirée
|
Source http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=9253 |
|