Perso, je me suis lancé dans une prépa culasse "à la main" de 1900 gti
J'ai réfléchi à virer le bout des guides de soupapes qui dépassent mais j'ai peur de flinguer la fiabilité du montage en augmentant le jeu des soupapes dans le guide...
Au final, je vais m'abstenir du fait que je compte rouler pas mal avec et le fait que ce que je compte faire à coté ne justifie pas le prise de risque...
Apres je dis pas que c'est infaisable, loin de là, mais juste que pour le peu que ca va m'apporter, j'ai pas envie de me planter...
Sinon pour faire bien, il est toujours possible qu'un rectificateur te ressorte tes guides de soupapes et les replace de tel maniere que ca dépasse sur le dessus de la culasse et non en dessous dans le conduit tout cela en mettant des guides neufs qui garderont la même longueur et avec les jeux de sortie d'usine...
Concernant les conduits, ne les polie pas à fond style miroir, garde un tout ptit peu de rugosité...
Si je me trompe pas, ca permet au flux d'air de consever une couche limite "accroché" à la surface du conduit qui guide le reste du flux. Je pense que si cette couche n'existe pas, le flux se "décolle" aux endroits où il y a changement de direction des conduits ce qui crée des turbulences qui au final te crée plus de perte de charge que celle crées par les frottements entre la parois et le flux...
Pour l'explication, à vérifier...
Sinon pour les AAC, fais attention à ce que tes ressorts/coupelles etc puissent suivrent les nouveaux diagrammes de distributions...