j'en revais depuis des années pour les sorties garrigues et puis le 4x4 est encore un domaine inconnu pour moi.
pour ceux qui connaissent pas, il s'agit d'une panda surélevée doté d'un moteur 1.0 Fire gonflé spécifiquement a 50ch pour cette version, accésoires et protections spécifiques, qui conserve le train arriere a lames des premieres serie et qui est doté d'une transmission Steyr Puech enclenchable depuis la cabine. les rapports sont ultracourts ! c'est un petit 4x4 passe partout d'un poids plume de 790kg, de tres bonne réputation notamment en franchissement et sous la neige aussi grace a ses "galettes" de 145/80R13.
ce modele se négocie encore entre 1200 et 3000 euros, je l'ai payé 10x moins et c'est une "Val d'Isere" :thumleft:
le moteur carbure dans les tours jusqu'a 6500rpm et a une réputation d'incassable. la mienne avait tout juste 121000, 128000presque maintenant
petite info: la roue de secours est logée dans le compartiment moteur !

ma mienne a moi personnelle

j'ai dans l'intention de préparer un peu ma panda 4x4 pour le hors piste.
déja des vrais pneus 4x4, un arceau de sécurité dans l'habitacle tout en gardant foctionnelle la banquette arriere. je vais devoir créer celui ci vu que les arceaux OMP me conviennent pas !
celle ci a besoin eus besoin de quelques frais comme un embrayage,un radiateur, des silent blocs moteurs, les freins a refaire, et surtout remplacer les toles rouillés !
j'ai commencé a réfléchir a la possibilité de déplacer la batterie dans le coffre ou sous le plancher arriere coté passager, au dessus de l'essieu, pour liberer de la place dans le compartiment moteur et pour rabaisser le centre de gravité.
pareil pour la roue de secours et le cric !
j'amerai déplacer le radiateur de refroidissement au dessus du moteur, coté gauche, j'ai mesuré il y a la place, rallongé les durites d'eau et monter le tout sur un support qui permettrait de basculer vers le haut le radiateur pour avoir accés a la distribution d'allumage et au maitre cylindre.

du coup déplacer le vase d'essuie glace a la place de la batterie ou en mettre un d'un autre modele si celui ci ni rentre pas mais normallement ça passe !

a la place du boitier de filtre a air, créer une boite a air étanche qui viendrait chercher l'air frais plus haut, voire dans l'entré d'air frais du chauffage.

créer un déflecteur d'air qui amenerait l'air frais passant par la calandre vers le radiateur.
ce montage laisse la place de mettre une barre anti-raprochement pour rigidifier un peu le chassis
bien évidemment un capot de panda sera modifié en conséquence pour évacuer l'air chaud du radiateur

la place libéré par le radiateur sera utilisé pour mettre un nouveau collecteur 4-2-1 du type Iresa mais en mécano soudée pour liberer un peu le moteur.
cela laisse aussi assez de place pour monter un petit treuil électrique sur un gabarit avec des renforts pour le chassis.

il serait caché derriere le pc avec les guides, ne laissant apparaitre que le crochet a travers l'ajourement du pc. je ne sais pas encore de quel coté je le metrai.

un arceau de sécurité extérieur serait le bienvenu. celui ci se fixerait avec les fixations supérieures de portes, soudée contre le montant central, et fixée a l'arriere avec les grilles de protections des feux.
a l'avant et a l'arriere des barres transversales se rejoindrait pour solidifier le tout et éventuellement ralier le parebuffle avant pour mieux proteger la carrosserie des arbres et autres et permettre a un homme de marcher dessus sans abimer la carrosserie

j'ai pensé aussi a me servir de cet arceau comme conduit d'air frais pour le moteur, des trous étant effectués sur la barre transversale avant pour ça.
pour le coffre, juste mettre des charnieres en bas et découper au niveau de la ligne de caisse et laisser le reste de malle avec une vitre en makrolon pour fermer le tout

coté plancher je dois riveter des protections pour la ligne d'échappement, l'arbre de transmission, les durites et le reservoir et elles doivent etres assez solides pour supporter le poids de la voiture et servir de points de levages.

coté sieges avant j'ai vu des baquets en skai pas trop cher !
peut importe qu'elle ne soit plus homologué route, je ne la fais pas pour ça
ce qui est bien aussi avec les panda c'est que les pieces ne sont vraiment pas cheres du tout !