| | Préparation volant moteur ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
bob le routier Super pilote

Expérience Puissance moteur:
   (1/500) Circuit:
   (0/25) Run:
   (1/100)
 | Sujet: Re: Préparation volant moteur ! Sam 27 Sep 2008 - 2:39 | |
| Grosso modo alleger un vm, ca revient presque dans l'idée à alleger à voiture. Tu ne gagnera pas en couple et en puissance mais tu aura un moteur qui aura moins d'inertie et qui prendra plus de tour plus facilement comme en allegeant une caisse. Dans la pratique fait gaff, d'apres ce que j'ai pu entendre, certaines 1900 avait le même vm leger que celui des 1600 et vice versa... Grosso modo pour les gti non catalisées tu as: Le vm plein (6.2 kg je crois)  Le vm leger (6 kg)  Vérifie que tu n'a pas déjà le leger. Pour l'équilibrage, dans l'absolue, Vlad a raison, faut essayer de faire équilibrer vilo et vm ensemble pour avoir quelque chose qui tourne au top. C'est ce qu'on fait en compet. On équilibre les deux séparément et on finit par équilibrer les deux ensembles voire même avec tout l'embrayage en place. Par contre, un truc à vérifier où je suis pas trop d'accord, c'est qu'on m'a dit (on est un kon) que sur les 1600 et 1900 les vilo et vm étaient équilibré séparément. Si c'est le cas, d'un coté l'équilibrage d'origne est fait à l'arrache, d'autre part tu pourrait le monter tel quel mais l'équilibrage serait pas top. Essaie de voir pour équilibrer au moins le vm avant de le monter. En tout cas c'est ce que je ferais quand je changerais ma boite. |
|
 | |
ChukA Super pilote

Prénom: Non renseigné Date d'inscription: 20/01/2007
   (0/200) Circuit:
   (0/25) Run:
   (0/100)
 | Sujet: Re: Préparation volant moteur ! Sam 27 Sep 2008 - 8:20 | |
| alors pour te repondre ! seul ceux des 1600 font soit 6.2kg soit 6kg tout rond ! a trouver entre le 105 et le 115 ! De memoir le 105 fait (6.2kg car il a une boite plus courte en 1erer et 2eme ) pour l'equilibrage d'origine on le sait que c'est fait a l'arrache  |
|
 | |
mickael72sarthe Modérateur

Prénom: Mickael Localisation: sarthe 72 Date d'inscription: 20/02/2008
   (175/500) Circuit:
   (0/25) Run:
   (2/100)
 | |
 | |
Flotof25 Super pilote

Tél : 0  Date d'inscription: 17/11/2007
   (122/500) Circuit:
   (0/500) Run:
   (0/500)
 | Sujet: Re: Préparation volant moteur ! Sam 27 Sep 2008 - 12:27 | |
| Merci mésieur, ne vous énervez pas sur tout sa, de toute facon je vérai le jour ou l'embrayage devras etre changé !
C'est bien gentil de votre part d'avoir répondu.. |
|
 | |
pascalM Forumeur

Prénom: Non renseigné Localisation: est france Date d'inscription: 26/09/2008
 | Sujet: Re: Préparation volant moteur ! Sam 27 Sep 2008 - 19:30 | |
| Bon je viens de lire ce topic Je me permets de répondre car beaucoup de choses sont fausses Déjà il est impossible de gagner de la puissance sans couple !!! C’est une formule mathématique la puissance est le couple multiplié par le nombre de tours avec certaines corrections. La seule chose qui peut changer et la plage de régime qui peut être déplacée pour le couple et la puissance en cas d’allégement des masses. Ensuite il faut alléger le plus possibles les masses tournantes Car en faite le couple et puissance d’un moteur comprends l’accélération et décélération moteur qui n’est pas proportionnel Il y a aussi un rapport entre la cinématique. |
|
 | |
ChukA Super pilote

Prénom: Non renseigné Date d'inscription: 20/01/2007
   (0/200) Circuit:
   (0/25) Run:
   (0/100)
 | Sujet: Re: Préparation volant moteur ! Sam 27 Sep 2008 - 22:57 | |
| Merci pour ce cour théorique  Pour résumé, tu ne peut en aucun cas gagner de puissance sans couple et vis versa ! et deuxieme chose il faut alleger au maximum les masses en rotation, Ex: vilo, volant moteur, poulie AAC , poulie de vilo ECT... Gain = comportement ! (aucun gain en puissance ni en couple car les deux sont lié !!) On ne joue là que sur la plage d'utilisation. désolé si je repette pascal ^^ il utilise des mots savant ^^ En tous cas merci, mais on en avait dejà parler ensemble  |
|
 | |
vladMI16 Pseudo banni

Prénom: Non renseigné Localisation: Pseudo banni Date d'inscription: 08/01/2006
   (180/500) Circuit:
   (4/25) Run:
   (32/100)
 | Sujet: Re: Préparation volant moteur ! Dim 28 Sep 2008 - 0:12 | |
| | bob le routier a écrit: | Par contre, un truc à vérifier où je suis pas trop d'accord, c'est qu'on m'a dit (on est un kon) que sur les 1600 et 1900 les vilo et vm étaient équilibré séparément. |
FAUX comme je l'ai déjà expliquer TOUT les volants moteurs sont équilibriés avec leurs villos et je vois pas pourquoi les GTI seraient différentes des autres... Alalala les on dit...  |
|
 | |
XU9JA Super mécano

Prénom: Non renseigné Localisation: sous-capot Date d'inscription: 13/01/2008
   (145/200) Circuit:
   (0/0) Run:
   (0/0)
 | Sujet: Re: Préparation volant moteur ! Lun 29 Sep 2008 - 20:37 | |
| | vladMI16 a écrit: | | bob le routier a écrit: | Par contre, un truc à vérifier où je suis pas trop d'accord, c'est qu'on m'a dit (on est un kon) que sur les 1600 et 1900 les vilo et vm étaient équilibré séparément. |
FAUX comme je l'ai déjà expliquer TOUT les volants moteurs sont équilibriés avec leurs villos et je vois pas pourquoi les GTI seraient différentes des autres... Alalala les on dit...  |
Bonsoir a tous,
On va pas se facher mais bon pour une prépa aux petits oignons c'est sur qu'il faut equilibrer ensemble Volant moteur + vilo + poulie.
Par contre en série (4000 moteurs / jour environ) je ne vois pas comment ils peuvent assembler vilo + volant pour equilibrer et redémonter ensuite pour construire le moteur ? A mon avis chaque piece est équilibrée de son côté.
Donc pour Flotof ce n'est pas dramatique si il fait alléger et équilibrer son volant seul pendant qu'il fait son embrayage.
Attention de ne pas descendre en dessous de 5 kgs quand même pour une 1,9. |
|
 | |
Flotof25 Super pilote

Tél : 0  Date d'inscription: 17/11/2007
   (122/500) Circuit:
   (0/500) Run:
   (0/500)
 | Sujet: Re: Préparation volant moteur ! Lun 29 Sep 2008 - 20:43 | |
| Merci Xu9ja !!
C'est vrai faux pas s'énerver comme sa.. On véra le moment venu les gars !! |