TUTORIAL PHOTOS
FABRICATION TOURNE-BROCHE POUR SOUDAGE DE CAISSELa fabrication d'un tourne-broche est indispensable pour obtenir un travail de qualité pour la réalisation du soudage de la caisse, le gros avantage est d'effectuer un maximum de soudures à plat et d'éviter la difficulté d'exécution des soudures en positions
Le tube de base est un profilé carré de 40x40x1600

Le pied vertical qui suportera les moyeux est un profilé carré de 35x35x1000

Les renforts du tube verticale sont en profilé carré de 30x30 et son positionnés sur une base de mesure de 300 milimètres à 45°

Les roulettes industrielles achetées à Castorama sont au nombres de 4 avec une rotation de 360° dont 2 avec freins

Les moyeux qui vont permettrent la rotation de la caisse ont été récupérés sur une veille remorque bagagière, j'ai pris soins d'inverser le montage de la fusée pour avoir une surface planne pour fixer le profilé de support de caisse

Les supports de moyeux sont réalisés dans du profilé carré de 40x40x500 (2pièces) et 4 petits renforts confectionnés avec un fer plat de 60 mm de large par 6 mm d'épaisseur.

Soudage des renforts des portes moyeux.

Réalisation du système de blocage de rotation du tourne-broche. Bloquage par coulissement d'un profilé carré de 20x20 dans un 25x25 soudé sur le pied porte moyeux... le profilé carré de 20x20 venant s'emboiter dans les profilés de bloquage de 15x15 soudés sur le moyeux. le système de bloquage sera réalisé que sur un seul moyeux.

L'ensemble une fois soudé, devra coulisser dans le tube vertical (35x35) afin de déterminer plusieurs hauteurs d'utilisation du Tourne-broche

Positionnement de la traverse AR sur le moyeux et soudage en position.
La traverse AR est réalisée dans un profilé carré de 30x30x1100, 2 fer plat sont soudés sur la taverse et percé à 93 cm d'entre-axe, afin de se fixer sur les fixation du pare choc AR

Une autre vue de la traverse AR

Soudage de la traverse AR sur les supports fixés sur le moyeux par 4 vis de diamètre 6 mm.

La même oprération sera réalisée pour la traverse AV.

Pour la stabilité de l'ensemble, 2 profilés carrés de 30x30 d'environs 3680 mm, relie les 2 pieds du tourne-broche sur lequel seront soudées les roulettes industrielles.

Quelques petites améliorations au niveau du système de bloquage de la rotation par un petit renfort .(Voir Flèche)

Pour la stabilitée longitudinale, j'ai réalisé un renfot de pied (partie AV)

Pour la stabilitée longitudinale, j'ai réalisé un renfot de pied (partie AR)

Vue d'ensemble....... aller Robert au Boulot......

Voilà, la réalisation du tourne-broche est enfin terminée, le vrai travail de préparation de la caisse commence maintenant et du travail il y en a, car il faut terminer dans un premier temps le déblaxonage complet de la caisse avant le début des travaux de soudage et de renforcement, car je tiens à réaliser une caisse au top.....