TEAM FPT
Le forum du FULL POWER TEAM permet d'échanger des informations mécaniques en tous genres entre membres
100% GRATUITEMENT !
Nous avons +9000 membres enregistrés, alors n'hésitez plus !

Rejoignez le Team, Inscrivez-vous !

The forum FULL POWER TEAM for exchanging information of all kinds between mechanical members
100% FREE !
We have +9000 registered members, do not hesitate !

Join the Team, Sign up !

AccueilSite officielGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
QR
Sujets similaires
  • » Winols un editeur de maps
  • » Moteur essui glace pour 403
  • » CARTOGRAPHIES MOTEUR - EPROMS : INFOS - Tutorial logiciel WINOLS
  • » Logiciel gruger
  • » F1 - Cartographies moteur illégales chez Red Bull et Lotus
  • » [BMW 320 d E46] Démarrage à froid et bougies de préchauffage
  • » mes manga car
  • » APPEL A CEUX QUI ONT UNE CARTE GRISE.
  • » DIAG BSI
  • » allumage voyant diag
  • Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 86 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 482 le Ven 6 Mai 2011 - 23:50
    Derniers sujets
    » 306 2.1l turbo d12
    Lun 14 Avr 2014 - 6:21 par fab974

» Région Rémoise
    Dim 13 Avr 2014 - 13:14 par R6DU13

» [CORRADO 16G] Corrado 16VG60 Street motorsport
    Ven 11 Avr 2014 - 10:50 par STREET MOTORSPORT

» SWAP partner 2.1 TD12
    Jeu 10 Avr 2014 - 12:03 par no.fear.520

» 205 D turbo hummm
    Jeu 10 Avr 2014 - 2:28 par axou139

» 205 F2000 objectif cote
    Mer 9 Avr 2014 - 20:51 par seby03

» 206 1.9L D SWAP MOTEUR 1.9L TD de SXARA
    Sam 5 Avr 2014 - 16:45 par kreolairforce

» cardan
    Mer 2 Avr 2014 - 22:48 par remy06710

» 205 F 1,9 TD
    Mer 2 Avr 2014 - 22:42 par fab974

» 205 td 2.1 8 soupapes
    Mar 1 Avr 2014 - 0:05 par Pierrot Scooby

» 205 1.9 16V Propulsion pour autocross
    Jeu 27 Mar 2014 - 22:13 par seby03

» 405 1.9td swap 2.1td 8
    Jeu 20 Mar 2014 - 17:54 par fab974

» A VENDRE Très belle MK INDY R Hayabusa
    Jeu 20 Mar 2014 - 7:53 par axfn1

» kit NOS sur prototype montée impossible
    Mer 19 Mar 2014 - 9:35 par PROJET SCOLAIRE

» Recherche 405 T16 faisceau de câbles moteur et durite turbo->échange
    Lun 17 Mar 2014 - 23:39 par cybernck

» 205 td a8b daily optimisation en cours...
    Ven 14 Mar 2014 - 21:41 par gregsab83

» Sorties Circuits Gentlemen Drivers Saison 2014
    Ven 14 Mar 2014 - 13:00 par davidgdstaff

» RTA differente marque en PDF [TOPIC MODERE]
    Ven 7 Mar 2014 - 9:43 par aurelia14

» 205 2.1 TD 12 - VNT - huile de friture - prépa circuit
    Lun 3 Mar 2014 - 22:57 par Guemtek

» debimetre 605 2l sri
    Jeu 27 Fév 2014 - 16:34 par AXEL 309

Les posteurs les plus actifs de la semaine
    fab974

Site référencé chez
    Actualités du sport automobile
    Tout sur le dragster en France

Street Racing Mania organisateur du KOE
    La 205 DRAGSTER 2JZTE
    Site de vente de pneus TOYO
    Mise au point moteur compétition
    Oreca Motorsport Company
    Vente en ligne de pièces automobiles
    Tentes pliables en 60s
    CARBONE / KEVLAR / FIBRE DE VERRE
    Partagez | 

CARTOGRAPHIES MOTEUR - EPROMS : INFOS - Tutorial logiciel WINOLS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Zebulonzzz
    Fondateur du forum
    Fondateur du forum

Tél Tél : 0
    Masculin
    Prénom: Jeff

Expérience
    Puissance moteur:
    264/500  (264/500)
    Circuit:
    1/25  (1/25)
    Run:
    104/100  (104/100)

MessageSujet: CARTOGRAPHIES MOTEUR - EPROMS : INFOS - Tutorial logiciel WINOLS   Dim 22 Nov 2009 - 13:50

LES CARTOGRAPHIES MOTEUR

Comme nous l'avons vu dans le chapitre sur l'injection essence, le calculateur permet de traiter les informations venant du moteur (info T° d'eau, sonde lambda, capteur PMH, …) afin de commander les différents actionneurs (injecteurs, bougies, régulateur ralenti, …)

Pour expliquer comment cela marche, prenons comme exemple la cartographie d'injection :

Pour savoir quelle quantité injectée, le calculateur utilisera donc une sorte de tableau ou seront mémorisé les temps d'injection en fonction du régime moteur et de sa charge (info provenant du débitmètre d'air ou du capteur de pression d'air, voir ici pour plus de détails). Ces tables ont préalablement été réalisés sur un banc de puissance ou l'opérateur en charge des essais modifie le temps d'injection, pour un régime et une charge donnée, et validait celui qui permet le meilleur compromis pollution / performance. Ensuite il passe à une autre charge (ou à un autre régime) et valide un autre temps d'injection.

A la fin des essais il peut donc en sortir un tableau ou seront donnés tous les temps d'injections pour chaque régime/charge. Ce tableau est ensuite mémorisé dans la mémoire du calculateur appelée EPROM ou EEPROM.

LES EPROMS

Les EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) sont des composants électronique travaillant comme un disque dur d'ordinateur. Pour information vous trouverez parfois le terme EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory), ce qui signifie simplement que leur effacement ce fait électriquement (sur un appareil adapté) alors que les EPROM elles ne sont effaçable qu'aux UV. Vous avez d'ailleurs en dessous à gauche une EPROM (avec la fenêtre au centre à exposée aux UV lors d'effacement), et à droite une EEPROM.

Leurs mémoire vont de 256 Ko (pour les premières injection) à plusieurs Mo pour les dernières.

Ces puces contiennent donc toutes les données qui permettent la bonne marche du moteur (carto d'allumage, d'injection, de rupteur, de corrections, …). Comme nous l'avons vu dans l'exemple précédent, ces données sont stockées sous forme de tableau. Voilà un exemple de table d'injection :

En rouge apparaissent les régimes (en tr/min), en bleu la valeur de pression (en mbar, on travaille ici sur une injection type pression/régime) du collecteur admission (c'est donc l'image de la position pédale d'accélérateur, on l'appelle aussi la charge), et en noir les temps d'injection (en ms). Bien sur la table est incomplète car elle doit au moins aller jusqu'au régime de rupture (régime max), mais servira bien d'exemple.

On comprendra donc facilement que si notre moteur tourne à 1200 tr/min et que le capteur de pression donne une info de 250 mbar, le calculateur ouvrira l'injecteur de 170 ms. Bien sur comme il est impossible de mémoriser tous les temps d'injection pour chaque pas de régime moteur (1500, 1501, 1502, … ça prends trop de place !) le calculateur effectue des calculs d'interpolation linéaire pour trouver les temps d'injection pour les régimes et charge intermédiaires.

Exemple : Notre moteur tourne à 1320 tr/min et à une pression d'air de 250 mbar. Le calculateur va donc se servir des deux valeurs oranges ci-dessous :

Puis il calculera le temps d'injection correspondant de la manière suivante :

Temps inj = 170 (225-170)/[(1500-1200)/(1325-1200)] = 192.9 ms.

Si jamais la pression aurait été de 350 mbar, le calculateur aurait pris en plus les valeurs 180 et 260 ms, et le calcul aurait été encore plus complexe !

Maintenant que vous comprenez le principe des cartographies, je vous propose un peu de pratique en décortiquant les tables de cartographies de la Golf G60, grâce au logiciel Winols (en version demo gratuite).

TUTORIAL DU LOGICIEL WINOLS

Pour commencer ce tutorial, il vous faudra dans un premier temps télécharger la version démo de winols sur ce lien :

WINOLS

- Cliquez sur WinOls demo version pour télécharger le logiciel
    - Enfin enregistrez le lien suivant (c'est le fichier contenant toutes les tables cartographiques du moteur G60) :

cartographie G60 d'origine

Pour obtenir ce fichier, j'ai tout simplement démonté mon EPROM (attention car cela nécessite d'ouvrir le calculateur), et grâce à un programmateur adapté, j'en ai tiré le fichier que je vous propose plus haut !

Bien, maintenant que vous avez ouvert le logiciel, vous tombez sur cet écran :

Alors je ne vais pas expliquer toute les fonctions, car d'une part je suis loin de toutes les connaître, et comme c'est une version démo la plupart ne sont pas accessible !
    On va simplement commencer par ouvrir le fichier que je vous ai fourni :

- allez dans PROJECT, puis cliquez sur NEW.
    - Cochez IMPORT DATA FROM AN EXISTING FILE, puis faites OK.
    - Cochez BINARY 8 OR 16 BIT, puis faites OK.
    - Sélectionnez le fichier G60ori.
    - Maintenant vous devez avoir cet écran :

Tous les 41 s'affichant dans la fenêtre sont des valeurs contenues dans L'EPROM. En fait cette partie du fichier du fichier ne sert à rien pour le moteur. En descendant plus bas d'autres valeurs s'afficheront. A noter que toutes ces valeurs sont codés en hexadécimale, voici l'explication :

Notre base décimale comporte 10 chiffres (0 à 9). L'héxadécimale en comporte 16 et va de O à F, à savoir que 10(décimale) = A(hexadécimale), 11=B, 12=C, 13=D, 14=E, 15=F. Ainsi l'avantage de codé en hexa plutôt qu'en déci, c'est que l'on peut placer dans une case de la table une grande valeur décimale, par exemple 255 qui demande 3 caractères en déci n'en demande que deux une fois codé en hexa (FF) ! c'est de la place de gagner !

D'ailleurs Winols vous propose de traduire en chiffre décimale toutes les valeurs contenues dans le fichier grâce à la touche entourée de rouge. Les 41 deviennent 65 (car 41 en hexadécimale = 65 en décimale).

Sur la colonne de gauche (entourée en vert) vous avez les adresses des cases du fichier. Elles vont de 00000 à 077FF (même les adresses sont en hexa !). Pour les lire voici la méthode :

La toute première case (tout en haut à gauche) est à l'adresse 00000. Celle qui est juste à droite se situe à 00001, puis 00002 pour celle encore à droite …

Bref vous me direz que c'est bien joli tout ça mais vu comme ça les valeurs ne sont pas très parlantes ! alors imaginez quand l'opérateur en charge des essais doit travailler avec des FF, 1D, ou tout autres valeurs hexadécimale ! Vous remarquerez en plus que même traduit en décimale, ces valeurs ne nous cause pas.

A présent, allez à l'adresse 04000, donc ici :

A partir de cette adresse et jusqu'à l'adresse 040FF vous avez la cartographie d'avance à l'allumage (cela fait donc un tableau 16*16) ! bien sur les valeurs affichées ne sont pas exploitable directement et il va falloir les convertir en données exploitables.

Pour cela, suivez mes instructions :

- Selectionnez à l'aide de la souris les valeurs à convertir (comme j'ai fais au dessus).

- Cliquez sur l'icône en haut à gauche que j'ai entouré en vert sur le schéma ci-dessus.

- Une fenêtre s'ouvre, et cliquez alors sur l'icône " F " que j'ai entouré de rouge.

- Une autre fenêtre s'ouvre et recopiez alors les valeurs que j'ai mis juste en dessous :

Une fois fini, faites OK et là, votre fenêtre fait apparaître les valeurs réelles d'avance à l'allumage (elles doivent aller de 6 à 32) !

Comme pour les tables d'injections, le calculateur à besoin de deux paramètres pour envoyer telle ou telle consigne d'avance à l'allumage. En réalité les valeurs de régime sont en abscisse et celle de charge sont en ordonné. Vous allez me dire : " Mouais, je ne vois que des 3 ou des 6 pour représenter la charge et le régime ! pas terrible donc ".

Pas de panique, car je vais vous montrer comment faire apparaître les régimes moteurs. Dans le fichier se trouve également la carto des pas de régimes. Voici comment la faire apparaître dans votre tableau : Recliquez sur l'icône F (entouré de rouge) et allez dans l'onglet X-Axis, pour y recopier les valeurs que j'ai mis en dessous :

A la fin faites OK, et BINGO vous avez les régimes! Votre carto d'allumage désormais pourvu du régime moteur mais pour la charge … je n'ai pas trouvé comment faire !!

Source : http://moteurpassion.site.voila.fr/carto.htm
    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http:///www.fullpowerteam.com
    scoubiwize
    Forumeur
    Forumeur

Masculin
    Prénom: Jean Marc

Expérience
    Puissance moteur:
    387/500  (387/500)
    Circuit:
    5/25  (5/25)
    Run:
    25/100  (25/100)

MessageSujet: winOLS Document.   Mer 2 Déc 2009 - 20:58

Voici la notice traduite en francais de winols (avec beaucoup de maladresse)
    >> cliquez ici pour le telecharger <<

Dernière édition par scoubiwize le Mer 2 Déc 2009 - 21:13, édité 2 fois
    scoubiwize
    Forumeur
    Forumeur

Masculin
    Prénom: Jean Marc

Expérience
    Puissance moteur:
    387/500  (387/500)
    Circuit:
    5/25  (5/25)
    Run:
    25/100  (25/100)

MessageSujet: ECM 2001   Mer 2 Déc 2009 - 21:09

voici le manuel dutilisation de ECM 2001 (pour que les novices puissent reprogrammer)
    >> cliquez ici pour telecharger <<
    Rockstar-energy
    Forumeur de base
    Forumeur de base

Masculin
    Prénom: Clément

MessageSujet: Re: CARTOGRAPHIES MOTEUR - EPROMS : INFOS - Tutorial logiciel WINOLS   Mar 11 Mai 2010 - 22:10

Bonsoir, est-ce que quelqu'un utilise ce logiciel? si oui repondez moi car j'aurais des questions pour la maitrise du logiciel.
    Merci
    toshiby
    MARTINIQUE
    MARTINIQUE

Masculin
    Prénom: johnny

MessageSujet: Re: CARTOGRAPHIES MOTEUR - EPROMS : INFOS - Tutorial logiciel WINOLS   Jeu 16 Déc 2010 - 15:30

Un tuto winols pas mal.
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130465661633&ssPageName=STRK:MESELX:IT
    Zebulonzzz
    Fondateur du forum
    Fondateur du forum

Masculin
    Prénom: Jeff

Expérience
    Puissance moteur:
    264/500  (264/500)
    Circuit:
    1/25  (1/25)
    Run:
    104/100  (104/100)

MessageSujet: Re: CARTOGRAPHIES MOTEUR - EPROMS : INFOS - Tutorial logiciel WINOLS   Ven 17 Déc 2010 - 10:19

Merci de l'info, tu es le vendeur je suppose, dommage que tu ne le proposes pas en gratuit !!

Tu peux mettre une annonce sur le forum aussi si tu veux Wink
    Voir le profil de l'utilisateur http:///www.fullpowerteam.com
    R6DU13
    Pilote du dimanche
    Pilote du dimanche

Masculin
    Prénom: Non renseigné

Expérience
    Puissance moteur:
    150/500  (150/500)
    Circuit:
    0/25  (0/25)
    Run:
    10/100  (10/100)

MessageSujet: Re: CARTOGRAPHIES MOTEUR - EPROMS : INFOS - Tutorial logiciel WINOLS   Dim 19 Déc 2010 - 18:05

A regarder pour les amateur winols :

http://youyoukiller.free.fr/videos/tuto_winols.swf

CARTOGRAPHIES MOTEUR - EPROMS : INFOS - Tutorial logiciel WINOLS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1