Bonjour à tous,
je pratique la Course de Côte depuis 1996 en région Paca, avec un petite AX Sport du Groupe FN1, que j'ai detruite en 2006 lors de la CCR du Muy (83). Après un passage a vide, j'ai decidé il y a 2 ans de reconstruire une auto de compétion, la règlementation du groupe F2000 permettant de réaliser un beau projet à été mon choix. Amoureux de cette petite bombinette qu'est l'Ax, le projet sera realisé sur une base AX GTI, fiche d'Homologation FFSA :Fn/Fa 5445.
Avec mon Fils ainé, nous avons réalisés, devant les couts exorbitants, la préaparation complète de la caisse (renforcement, soudage, ect) et de l'arceau. L'arceau réalisé sur une base standard Sparco modifié, à été copié sur une réalisation d'un grand préparateur, pour pas le nommer..... J. Point, chez qui nous avons achetés tous les tubes. Pour réaliser les modifications, nous nous sommes bien-sur appuyé sur la règlementation.
Désirant réaliser une AX en Voies Maxi, nous nous somme penchés, sur les trains de Saxo S1600, mais devant la belle teneur en Euro des pièces Citroen Sport, nous avons longtemps cherchés une solution beaucoups moins couteuse. pour le train Ar nous avons optés pour un Kit fabriqué par KRS, que j'ai modifié a mon gout, de futur bras Ar seront revus pour en augmenter la robustesse (montage de cales soudées), mais ce sera une evolution que nous réaliserons après les 1er essais. Pour le train AV, par le biais d'internet nous avons trouvés une petite entreprise "CONCEPT AUTO RALLY" qui developpais une solution à partir de pièce de serie. Le montage est donc réalisé avec des pivots de C4/307, modifiés pour recevoir la rotule Uniball inférieur. cette société nous a egalement réalisé les triangles en deux parties avec cannons de règlages pour le carrossage et la chasse. Les voies ainsi obtenue sont celle d'une saxo S1600. Elle sont habillées d'un KIT LARGE MC Racing complet, toute les vitres sont en makralon.
Au niveau suspension, j'ai entièrement modifié mes combinés ressorts STAC pour les adapter au nouveau montage. Nous avons donc des ressorts plus cours avec un montage compensateur et crapaudine Alu règlable et tarage specifique Côte. Les liaisons suspension / pivots ont étés réalisées par mes soins. Je suis actuellement en cours de modification des biellettes de direction (montage sur rotules Uniball) afin d'obtenir une hauteur de crémaillère à Zéro.
Au niveau des diamètre de roue nous seront en 15 avec des jantes alu et pneus Toyo R888.
La base moteur est un TU3J2 d'ax GTI/106xsi préparé par Ange Moteur avec carburateurs delivrant une puissance d'environ 150CV. l'échappement est un Daluz complet de 106 Kit Car (Merci sponsor) Collecteur inox 3y et ligne inox D 60,3.
Le moteur sera accouplé à une boite de vitesse séquentiel à 5 rapport, couple court 12x57 de C2R2 avec volant moteur et embrayage de C2 S1600.
Voilà il nous reste beaucoup de travail, la réalisation du circuit de freinage qui compredra un Maitre cylindre de 23,8 de 406, d'étriers Av Brembo de 406 V6, d'étriers de Saxo VTS pour l'Ar, le tout avec Frein à main Hydraulique vertical et limiteur. Le circuit électrique sera entièrement revu et adapté au montage de l'auto...........etc..........etc.
Voilà je pense vous avoir présenté notre projet qui j'espère fera ses 1er tours de roue en fin d'année 2010, début 2011.
Vous pouvez découvrir le projet depuis le début sur mon BLOG ICI : http://axfn1.skyrock.com/
Nous avons également un site : http://passion-courses-de-cotes-slaloms.chez-alice.fr/
Sportivement
Robert
54 Ans depuis peu....