Bonjour à tous,
Voila voila, je suis tout nouveau dans la mécanique. Et comme dis papy : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron".
Donc je me joins à vous, après mettre fais rediriger par différentes personnes sur votre forum qualifié.
Alors je vais présenter le projet :
J'ai actuellement une 205 en ma possession. Les seuls informations que j'ai sur ma voiture pour le moment est qu'elle date de 1996. Le moteur d'origine était un 1.2L essence, et lors de l'achat, un moteur de 309 1.4L tiens en lieu et place de celui d'origine. Il me semble que le boite n'as pas été changée (Boite 5), et est donc est celle d'origine.
Je voudrais tirer le meilleur de cette voiture, la "gonfler" un peu sans non plus aller jusqu'a de la préparation stage 3 et vider mon compte en banque... L'histoire de pouvoir faire des sorties sur circuit en temps que "amateur" pour s'amuser (donc piste libre), et rouler aussi tout les jours avec et pouvoir taquiner les 205GTI et autres petites sportive confortablement, avec ma petite 205 d'origine (en extérieur

).
J'ai commencé à lire les différents sujets que l'on pouvait retrouver sur votre forum, et je vous avouerais que pour un débutant, je ne comprends pas tout.
On m’a déjà mis en garde sur le boulot qu'il y avait à faire, et des différentes difficultés que je pourrais rencontrer. Cela ne me fait pas peur, avec de la patience et de l'organisation, je pence que tout est faisable. Et puis si je ne mets pas les mains dans le cambouis maintenant, je ne pourrais jamais réaliser mon projet et ni apprendre quoi que ce soit ...
Maintenant que le projet est cerné, on va ce penché à la technique.
Pour commencer, j'aimerais déjà connaitre le type de moteur que je possède, le type de 205 aussi, enfin être carré sur ce que j'ai déjà, mais je ne sais pas comment mis prendre et ou regarder. Récupéré un manuel technique et tout autres documentations qui me permettras de connaître plus en détails ma voiture.
Après, j'aimerais avoir plusieurs avis sur ce qui est envisageable sur la parties châssis, pour ne pas avoir l'étiquette "GTI Tonneau" comment on à pus l'entendre dans ces années de gloire ...
J'ai lus divers avis : exemple, changer les barres de torsion par des triangles de suspension (la je vous avoue que je ne comprends pas, mais on va s'y mettre), renforcer le berceau, passer en frein à disque à l'arrière (mais est ce que sa risque de ne pas freiner trop fort après ?), mettre des freins ventilés à l'avant ... et je vous en passe. Certains même me disent d’acquérir une caisse 205 rallye pour bases.
Et pour finir, savoir ou aller sur la parties moteur. La aussi j'ai lus plusieurs choses mais je ne sais pas ou aller : Changer la culasse, garder la culasse mais mettre une rampe de 4 carburateur, alléger le "voleur moteur" de la boite (la aussi je ne comprend pas trop), souder le différentiel ( ??, pour que les roues tourne ensemble et au même rythme si j'ai bien compris), rechanger encore de moteur ... Enfin beaucoup de possibilité on l’air de s’offrir à moi.
Voila, donc vous savez à peu près tout sur le projet, si vous avez des questions, n'hésitez pas, car moi j'en aurais !
Comme je suis débutant et que ce projet à pour but d'apprendre aussi la mécanique au delà d'une simple vidange, je vais tenir une sorte de "glossaire" au fur et à mesure de vos réponse afin de bien comprendre le langage technique et pouvoir suivre les différents conseils comme il se doit.
Ce projet ne sera pas clos en un mois comme vous l'aurais bien compris, et j'essaierais de faire un suivi le plus claire possible, pour qu'il reste une trace de mes débuts, mais aussi qu'il puisse initier toutes autres personnes qui auraient l'envie de s'attaquer à un projet similaire en n'ayant pas forcement toutes les connaissances d'un technicien en mécanique.
En attentes de vos retours,
Nico.