TEAM FPT
Le forum du FULL POWER TEAM permet d'échanger des informations mécaniques en tous genres entre membres
100% GRATUITEMENT !
Nous avons +8000 membres enregistrés, alors n'hésitez plus !

Rejoignez le Team, Inscrivez-vous !

The forum FULL POWER TEAM for exchanging information of all kinds between mechanical members
100% FREE !
We have +8000 registered members, do not hesitate !

Join the Team, Sign up !

AccueilSite officielGalerieCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
QR
Sujets similaires
  • » En cours d'achat a Avoriaz
  • » Dimanche 24 juillet 2011 - Magny-Cours piste CLUB - 2V-Racing
  • » 205 GTI 1L9 MS3X séquentiel+moteur refait/prépa (en cours)
  • » Moteur refait à neuf?
  • » Affaire ou pas / fiabilitié moteur refait??
  • » moteur refait à neuf ,ralenti instable !!!
  • » [r90S]moteur refait a neuf et a tourne avec bille microbillage
  • » moteur refait a neuf
  • » moteur refait a neuf
  • » [PROJET EN COURS] PEUGEOT 205 MI16
  • Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 80 Invités :: 2 Moteurs de recherche

gregsab83, soaw, thegame

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 482 le Ven 6 Mai 2011 - 23:50
    Derniers sujets
    » [DIESEL] PEUGEOT 306 CAB TD - swap un peu speciale
    Aujourd'hui à 20:19 par gregsab83

» Schéma faisceau TCT - simplifié par mes soins
    Aujourd'hui à 19:32 par jerem080

» 309 Gti Matcfly
    Aujourd'hui à 16:10 par budyztéric

» 2 PEUGEOT 205 TCT et MI16
    Hier à 20:23 par lolo33850

» 205 td 2.1 8 soupapes
    Hier à 19:51 par gregsab83

» Calculateur TCT bloquer?
    Hier à 17:11 par jerem080

» VEND OU Echange Moteur complet XANTIA 2 litres TCT 150cv
    Dim 5 Fév 2012 - 20:51 par mickael72sarthe

» (vds) amortisseur ultimate neuf
    Dim 5 Fév 2012 - 17:31 par Matcfly

» VOLKSWAGEN GOLF 2.1L TURBO 16S 326CV et 49MKg
    Sam 4 Fév 2012 - 18:54 par jc2lg60

» Mazda 323F 1.6 L injection 16v boite auto (5 rapports +HOLD) et 5 Portes (88 cv DIN) Editions Limitée
    Sam 4 Fév 2012 - 15:43 par fredBVA

» Carburateurs WEBER - INFOS
    Ven 3 Fév 2012 - 7:59 par (julien)

» [Reportages] www.prepauto.com
    Jeu 2 Fév 2012 - 19:03 par Karibou76

» [RF COMPETITION] PEUGEOT 306 MAXI
    Mer 1 Fév 2012 - 23:16 par terminator34

» Bonne Année 2012 à vous toutes et tous !
    Mer 1 Fév 2012 - 22:46 par Truekill3r

» 205 gti 1l9 prepa
    Mer 1 Fév 2012 - 12:33 par cisco 60

» [CORRADO 16G] Corrado 16VG60 Street motorsport
    Mer 1 Fév 2012 - 7:35 par STREET MOTORSPORT

» Controle technique AIDE!!!
    Mar 31 Jan 2012 - 21:56 par Truekill3r

» PEUGEOT 205 moteur 405 T16
    Dim 29 Jan 2012 - 17:51 par EVOLUTION T16

» MOTEUR VR6 : PARTICULARITEES...
    Sam 28 Jan 2012 - 19:27 par budyztéric

» [PREPA EN COURS] VOLKSWAGEN GOLF 3 1.8 - VR6 BI-TURBO rwd type drift
    Sam 28 Jan 2012 - 19:22 par budyztéric

Les posteurs les plus actifs de la semaine
    jerem080

gregsab83

budyztéric

roland555

lolo33850

Site référencé chez
    Actualités du sport automobile

Tout sur le dragster en France

Street Racing Mania organisateur du KOE

La 205 DRAGSTER 2JZTE

Site de vente de pneus TOYO

Mise au point moteur compétition

Oreca Motorsport Company

Vente en ligne de pièces automobiles

Tentes pliables en 60s

CARBONE / KEVLAR / FIBRE DE VERRE

Partager | 

205 GTI 1L9 MS3X séquentiel+moteur refait/prépa (en cours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    BaTmadZ
    Mécano
    Mécano

Tél Tél : 0
    Masculin
    Prénom: Baptiste

MessageSujet: 205 GTI 1L9 MS3X séquentiel+moteur refait/prépa (en cours)    Mar 28 Juin 2011 - 9:58

Allé c'est reparti pour une description du projet.
    Bon je vais faire un condensé de tout ce qui est sur mon post de JSO ICI . ( je fait pas de pub)

J'ai acheter en janvier une voiture que je voulais posseder depuis mes 19ans ( après avoir poser mon derrière dedans)
    Bon c'est pas la même forcément mais le même modèle à la couleur près.
    Une 205 GTI 1.9l

Donc en janvier je tombe sur une annonce intéressante vu l'état de la voiture, 2500€, de 88, avec 260 000km et un état quasi irréprochable.
    intérieur nikel ( juste quelques taches mais qui partent avec un bon lavage), peinture récente, plastique non cassé, enfin propre quoi.
    Je vais la voir direct, un petit tour de paté de maison ( il fesait nuit et ne connaissant pas le coin je me suis pas trop aventuré a la pousser).
    Elle me paraissait un peut molle, mais bon. Etant mécano, je me suis dit que c'était pas trop grave, et qu'au pire je referai le moteur et en avant.

Pas moyen de négocier le prix, le vendeur l'ayant acheter 4 000 euro et ayant fait des frais dessus il ne veut rien savoir. Elle était à vendre à ce prix car ça fesait un moment qu'il essayait de la vendre et n'y parvenant pas il a finit par la baisser au prix indiqué.

Bref.

Après l'avoir ramené chez moi, j'ai repris tout les réglages, allumage, ralentis, contrôler la distri, corriger tout ce qui n'allait pas.
    et rien n'y fesait, toujours pas 130cv mais plutot 90....

J'ai contrôlé l'arbre a came et là: la sanction tombe..... il n'est pas de gti mais plutot de 405 1.6l carbu.... gros snif.

L'ancien proprio a fait faire le joint de culasse...... le soucis doit venir de là
    Soit il s'est fait entuber la culasse de gti soit y'a un malaise..... mais je ne le saurai jamais.

Du coup je me suis mis en quête d'un moteur à un prix raisonnable.. j'en ai trouvé un il y a peu. 150€ soit disant 160 000km. de 87.
    J'était parti pour le monter tel quel, en ne fesant que la distri, pompe a eau, les joints....etc..
    A la dépose de la pompe a eau je trouve de la mayonaise dans le boitier...
    Bon.. allé on déculasse....
    A priori rien sur le joint. je commence à verser une larme de peur d'avoir déculasser pour rien.
    Puis je trouve un pet sur le plan de joint de la culasse, et, juste a coté que la culasse est ronger par électrolyse.. ouf
    Du coup ayant de quoi faire le joint sous la main, je m'attaque à remplacer les joint de queue de soupapes.
    Je me rend compte qu'ils ont déjà été remplacer; mais sans déculasser et les queue de soupapes ( 2) sont rayés et ne sortent pas des guides, à par en tappant dessus avec marteau et chasse goupille.
    ce que je fait pour au moins rattraper les rayures.
    je controle de le jeu dans les guide: plus d' 1mm... allé les frais continuent.

Si je voulais en rester là au départ; je n'ai pu m'empécher de démonter peu à peu ce moteur. J'avais commencer à déposer le carter d'huile pour refaire sont étanchéité et nettoyer la crépine, puis j'ai recontroler les cylindres et ils avaient une côte, donc j'ai déposer les pistons pour remplacer les segments au minimum.
    Ensuite j'ai enlever les paliers de vilo pour voir les cousinets, et deux paire d'entre eux avais morflé.
    Aujourd'hui le moteur est en pièces dans le sous sol de la maison. et il attend cylindres pistons neufs, cousinets, une pompe a huile que je vais reconditionner; je suis en train de préparer la culasse. Il me reste sur cette derniere à faire les conduits d'échappements, de piger et d'agrandir/ajuster le collecteur d'admission.
    Je lui ai fait la prépa GR A à 0.5 mm près. mais d'ici qu'elle soit fini elle y sera aux cotes GR A.

Du coup pour être sur de la culasse sur ma 205, je lui ai monter l'arbre à came de ce moteur en kit. Elle marche mieux mais j'ai pas encore 130cv, donc j'en déduit que la culasse sur ma voiture n'est elle aussi pas de GTI.

Entre ces deux étapes (voiture et moteur) J'ai acheté une Mégasquirt 3 + MS3x.
    Des injecteurs de 306 XU10J4RS; tout un paquet de fils, de connecteur, une boite a fusible/relais de 106 ( compartiment moteur) un collecteur 4 en 2 en 1; sonde lambda large bande innovate LC1 plus jauge. Le pc portable pour faire les réglages dans la voiture.
    et j'en passe.

On peut dire qu'elle commence à me couter cher la 205.

J'ai assembler ma MS, elle fonctionne parfaitement bien. J'ai fait un faisceau avec les deux faisceau acheter avec la ms, de 2 j'en ai fait qu'un.
    A oui j'ai aussi acheter 4 bobine d'allumage LS2 race coil. avec module intégré.
    (je vais vous mettre des photos vous aller voir tout ça)

En ce moment je refait ma boite a relais fusible car je n'était pas satisfait du travail précédement fait. et le week end je fait ma culasse.

Ensuite la culasse va aller se faire remplacer les guides, se faire raboter, et je lui monterai des soupapes neuves.

J'ai changer mon volant moteur pour un de ZX 1.6 i que j'ai fait alléger, il ne pese plus que 5.9 kg contre 7.2kg du gti d'origine.
    L'embrayage par la même occasion. J'ai du modifier ma boite BE1 en BE3 pour la commande d'embrayage car la fouchette été morte, NFP chez peugeot et Hors de prix dans tout les cas.

Bon marre d'écrire et c'est trop long de résumer quelques mois de travail en un post.

place au photos.

voila la bète

les compressions

Récèption de la MS

Jim stim assemblé

MS3 en cours d'assemblage

quasi fini avec jim stim branché dessus pour le flashage de l'ecu.

Fini avec l'autoc qui va bien

le 4/2/1

La LC1

La boite relais fusible sortie de casse.

Une fois cablé et fini, mais je la refait donc ça va un poil changer surtout la prise ronde.

Les bobines à la récèption

Après une bonne galère; les voila sur leur support définitif.

Le faisceau MS coté habitacle

Le faisceau moteur quasi fini

détail du condensateur monté sur le faisceau pour les bobines (avant soudure)

faisceau branché sur les bobines ( quelques finitions sont à faire)

le volant moteur avec cible

Mon nouveau moteur à la récèption

culasse avant

Après ( pas encore poncé fin)

le moteur en ce moment

Voila pour le résumé.
    si vous voulez plus de détails ou avez des questions n'hésitez pas

J'ai pas mis toutes les photos, car je pense que ça fait un post déjà bien assez long.

voila à bientot pour la suite des évènements.

Revenir en haut Aller en bas
    pikachu
    MEMBRE D'HONNEUR
    MEMBRE D'HONNEUR

Masculin
    Prénom: jérémy

Expérience
    Puissance moteur:
    155/500  (155/500)
    Circuit:
    0/25  (0/25)
    Run:
    0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: 205 GTI 1L9 MS3X séquentiel+moteur refait/prépa (en cours)    Mar 28 Juin 2011 - 13:01

Elle est vraiment belle ta GTI !!! Ca fait plaisir de voir des personnes comme toi en prendre soin et leur redonné une seconde vie . Avec ce que tu as prévu sur le moteur elle devrait retrouver sa pêche de sa jeunesse !! Bon courage pour la suite et tu sais que si tu as besoin n'hésite pas, même si je suis pas autant callé que toi en méca.
    BaTmadZ
    Mécano
    Mécano

Masculin

MessageSujet: Re: 205 GTI 1L9 MS3X séquentiel+moteur refait/prépa (en cours)    Mar 28 Juin 2011 - 13:39

je vais avoir besoin de toi bientot oui....... il me faut tes frein arriere de 306!!!!
    je crois que j'en suis au bout des miens. ça fait un moment que je le dit mais vu que mon voyant de niveau de liquide s'allume de plus en plus souvent, j'en déduis que les pistons commence a être sacrément sortie, et donc les plaquettes en fin de vie.

pikachu
    MEMBRE D'HONNEUR
    MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

Expérience
    Puissance moteur:
    155/500  (155/500)
    Circuit:
    0/25  (0/25)
    Run:
    0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: 205 GTI 1L9 MS3X séquentiel+moteur refait/prépa (en cours)    Mar 28 Juin 2011 - 19:09

Ba tes freins arrière sont chez moi au chaud !!!! Dis moi comment tu veux faire pour les récups si tu passes ou si je passe, en même temps on papotera un peu et on pourra faire ton enduits ou autre lol !!
    BaTmadZ
    Mécano
    Mécano

Masculin

MessageSujet: Re: 205 GTI 1L9 MS3X séquentiel+moteur refait/prépa (en cours)    Mar 28 Juin 2011 - 19:30

a la limite, si tu peu passé c'est bien, car il faudrait que je te montre la XAD voir ce que t'en pense, si ça peut se redresser et comment, car j'imagine faire levier avec une barre ou pousser avec un cric. mais bon....Tu pourra voir le moteur en kit aussi ..lol
    Pour l'enduit on verra, je vais pas t'embaucher direct.
    Sinon je peut passer, je pense courant juillet. Dans un premier temps j'attend la paye.
    pikachu
    MEMBRE D'HONNEUR
    MEMBRE D'HONNEUR

Masculin

Expérience
    Puissance moteur:
    155/500  (155/500)
    Circuit:
    0/25  (0/25)
    Run:
    0/100  (0/100)

MessageSujet: Re: 205 GTI 1L9 MS3X séquentiel+moteur refait/prépa (en cours)    Mar 28 Juin 2011 - 19:50

Te prend pas la tête je passerais, prend pas le risque de venir avec la XAD vu le pète que tu as pris récemment c'est pas trop conseillé !!! Pour le moteur en kit ouai je voudrais bien voir ça mais aussi pour la MS .... study Je te tiens au courant quand je monte.

205 GTI 1L9 MS3X séquentiel+moteur refait/prépa (en cours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1