coucou tout le monde
voici un petit topo sur les dump valve qui nous fait bien comprendre son importance :
La pop-off ou dump valve ou etouffoir sert à faire recirculer l'air d'admission entre la sortie et l'entrée du turbo:
lorsque l'on ferme le papillon d'admission, le turbo doit continuer à tourner (sinon, lors de la reprise il y a un gros laps le temps qu'il reprenne des tours) hors lorsque l'on ferme le papillon (changement de rapport), l'air d'admission (comprimé) revient en arrière et freine le turbo.
Grace a cette recirculation, le turbo est moins freiné et peut continuer a tourner.
D'autre part, cette recirculation evite la surpression du circuit d'admission à la fermeture du papillon.
La dump valve est reliée au collecteur d'admission (donc apres le papillon) par une petite durit: grace à la depression dans le collecteur, c'est a dire papillon fermé et moteur tournant (changement de rapport), la dump s'ouvre.
Lorsque le papillon s'ouvre la depression dans le collecteur est moindre et le ressort de la dump repousse le piston ainsi la dump se referme.
Si la dump est percé (dump a membrane) ou si le piston est grippé/bloqué alors il y a une recirculation permanente avec chute de la pression de suralimentation... le boitier va essayer de compenser par une vitesse de rotation du turbo superieure (via la N75) ce qui risque de provoquer une usure prematurée de celui ci.
shema de fonctionnement des dump:
je sais j'aurai pu m'appliquer...
"en haut"= orifice connection petite durit (= pression collecteur admission)

-> avec une dump a membrane (type origine) montée a l'endroit (circuit en pression sur le coté):
1- en charge il y a donc une pression positive sur le coté et en haut, pression atmo en bas (meme plutot pression negative), donc la meme pression de part et d'autre de la membrane.
Le ressort est aidé par la pression positive en haut (+P), et il n'y a pas de pression positive dessous.
2- au lever de pied, il y a pression negative en haut, la membrane se leve et la dump decharge. Le ressort ne doit pas etre trop dur puisque seul la pression negative agit dessus pour ouvrir (-P).
3- il arrive que la membrane en redescendant ne se recentre pas correctement (a cause de la decharge laterale?) et cela peut provoquer une fuite, il n'y a pas d'axe de guidage, seul le ressort plaque la fermeture.
-> si la dump est montée a l'envers:
4- en charge il y a pression positive en haut et en bas, et rien sur le coté...la membrane n'est pas equilibrée et claque
-> une dump a piston peut etre montée a "l'envers":
5- au lever de pied le ressort subit une force contraire P par en dessous et la depression au dessus, donc la dump decharge plus vite (est ce flagrant?).
Le ressort n'a pas besoin d'etre tres dur puisqu'en charge la pression est equilibrée des deux coté, il est la uniquement pour aider a la fermeture.
Le choix du ressort depend de la pression de turbo max mais il faut aussi que la dump s'ouvre a des pression intermediares....
Pour l'anecdote: lorsque j'ai acheté mon RS4, les dumps Forge etaient montées dans le sens Audi et heureusement...
dans l'une il manquait le ressort!!! du coup, la pression arrivant sur le coté, les simples variations de pression d'admission (-p et p) suffisaient pour ouvrir et fermer la dump...
Elle aurait ete monté dans l'autre sens, elle se serait probablement ouverte partiellement sous l'effet de la pression en dessous!
Concernant le sens de montage, j'ai contacté Forge:
sur leur site, ils disent de les mettre dans le meme sens que d'origine par commodité et simplicité, mais ils recommandent l'autre sens dans un but d'efficacite (comme pour les dump a decharge externe d'ailleurs)
Enfin Forge livre un kit comprenant 4 ressorts (souple <- vert /jaune /bleu /rouge -> dur) de tarage different, et des cales pour obtenir des calages intermediaires.
J'ai mis le ressort qui est un peu plus dur que le plus souple donc jaune. J'entend parfaitement la decharge, meme en faible charge, et j'ai mes 1,7 bar au mano.
Si le ressort est trop dur et qu'elle est montée dans le sens audi elle peut ne pas decharger...au lever de pied, la pression d'admission chute a -0,7 si le tarage du ressort est superieur, ca ne s'ouvre pas. Dans le sens inverse du sens audi il faut rajouter la pression qu'il y a en dessous, soit 0,7 + 1,7 et elle va s'ouvrir mais peut etre pas à charge partielle...
Valve Spring color coding
Green - 5-15 PSI
Yellow - 15-23 PSI
Blue - 23-30 PSI
Red - 30 + PSI
Autre avantage du montage a l'envers des valves a piston sur le V6 bi: il suffit de demonter la petite durit pour pouvoir devisser le haut et acceder au piston (pour le graissage).
source : Laurent du srsclubsporta+ cho