Site Loader
Kit carrosserie

Le moulage d’un kit de carrosserie pour votre voiture peut sembler à la portée de tous, mais il s’agit d’un processus complexe qui doit être confié à une personne expérimentée.

Dans la plupart des cas, les pièces du kit de carrosserie ne s’adaptent pas aussi parfaitement que les pièces de l’équipement d’origine ; certaines pièces du kit de carrosserie peuvent être légèrement plus longues ou plus larges et peuvent même présenter des rayures mineures. Vous devrez savoir comment chauffer, remodeler, raser, remplir et peindre différents matériaux de carrosserie. Vous devrez également savoir comment préparer l’extérieur de votre voiture pour qu’il soit assorti aux pièces du kit de carrosserie.

Inutile de dire qu’il est facile de faire une erreur – et faire une erreur lors du moulage d’un kit de carrosserie peut signifier devoir tout refaire. Si vous n’avez pas d’expérience dans le moulage de kits de carrosserie, vous devriez au moins vous faire aider par quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine.

Travailler avec les matériaux du kit de carrosserie

Dans la plupart des cas, les kits de carrosserie actuellement disponibles sur le marché sont constitués d’une variété des matériaux suivants : film ABS, polyuréthane (uréthane), fibre de verre, fibre de carbone ou moules composites de ces matériaux. Chacun de ces matériaux doit être traité différemment. Pour le kit intérieur il faut utiliser de la fibre de verre ou autre matériaux en plastique pour fabriquer un support pour autoradio 2 DIN BMW e46.

Pose à sec du kit de carrosserie.

Une fois que vous avez reçu les pièces de votre kit de carrosserie, la première chose à faire est de les ajuster à sec sur votre voiture pour voir comment les pièces s’assemblent. 2.1. Le montage à sec signifie que les pièces du kit de carrosserie sont positionnées et alignées comme vous le souhaitez une fois le travail terminé.

L’essayage à sec vous aidera à voir quels espaces doivent être comblés et quels ajustements doivent être faits pour les différentes parties du kit de carrosserie. Il vous aidera également à noter les éventuelles fissures ou autres défauts de votre voiture que vous devrez peut-être corriger avant de monter les pièces du kit de carrosserie. Vous devrez peut-être percer les vis qui maintiennent les pièces du kit de carrosserie en place.

Kit carrosserie

Si les pièces du kit de carrosserie sont encore sur votre voiture, utilisez du ruban adhésif pour marquer les bords et les extrémités des pièces du kit de carrosserie sur votre voiture ; cela vous aidera lorsque vous commencerez à préparer les surfaces prévues de votre voiture pour l’installation réelle du kit de carrosserie comme sur l’Audi RS6 BT.

Fissures, interstices et ponçage

Après avoir marqué les bords des pièces du kit de carrosserie, retirez les pièces du kit de carrosserie et faites attention à tous les espaces ou fissures que vous remarquez. S’il y a des fissures ou des coutures dans les zones marquées, elles doivent être scellées avec de l’époxy. S’il y a des espaces ou des bosses, vous devrez peut-être utiliser un matériau de remplissage de carrosserie pour fermer ces ouvertures.

Attendez que le mastic corporel sèche après en avoir appliqué une quantité suffisante et l’avoir lissé. Une fois qu’il est sec, poncez correctement pour couper les bords élevés. Pour garantir la qualité de la coupe des bords et du lissage des surfaces, il est judicieux d’utiliser une lame d’air de bonne qualité.

Après avoir utilisé une polisseuse pneumatique, vous pouvez encore lisser les surfaces en effectuant un ponçage manuel en bloc. La meilleure façon de faire un ponçage en bloc est d’effectuer des mouvements de ponçage en angle croisé sur les surfaces scotchées. En poursuivant le ponçage, vous pouvez vous arrêter à certains endroits et monter à sec différentes pièces du kit de carrosserie pour voir combien de ponçage il reste à faire, vous pouvez effectuer cette tache en écoutant votre autoradio multimédia.

Une fois que vous avez fini de poncer les surfaces collées, vous devez poncer en bloc les surfaces des pièces du kit de carrosserie qui seront collées à la voiture. La façon de réaliser cette partie dépendra du matériau du kit de carrosserie avec lequel vous travaillez. 

Collage et montage

Une fois le ponçage terminé, vous devrez vous reporter aux instructions de montage du kit de carrosserie, puis appliquer l’époxy approprié conformément aux instructions. La meilleure méthode consiste à appliquer l’adhésif à la fois sur la partie du kit de carrosserie et sur toute la surface sur laquelle il sera fixé. Une fois l’adhésif présent sur les deux surfaces, installez la section du kit de carrosserie sur la voiture. Vous devrez maintenir la pièce en place jusqu’à ce que l’adhésif sèche.

Pensez à l’importance de la caméra dashcam ou caméra de bord qui vos procurera un sécurité en plus.

Dernières touches

Après avoir collé chaque partie du kit de carrosserie sur la voiture, laissez-les sécher complètement en suivant les instructions de la colle. Ensuite, poncez les morceaux de colle séchée qui dépassent avec une roue de ponçage grossière. Faites-le avec toutes les pièces.

Kit carrosserie

Utilisez ensuite une roue de ponçage plus fine pour lisser les bords des pièces du kit de carrosserie. Ensuite, il est conseillé d’appliquer du mastic de fibre de verre supplémentaire sur tous les bords où les pièces du kit de carrosserie entrent en contact avec la voiture. Cette application est suivie d’un autre processus de ponçage pour préparer la voiture à la peinture.

Faites appel à une aide expérimentée

Comme vous pouvez le constater, le processus de moulage d’un kit de carrosserie semble relativement simple, mais est en réalité assez complexe. Il est préférable de confier cette tâche à des mains expérimentées ou de travailler avec quelqu’un qui l’a déjà fait pour éviter les erreurs. Le résultat final en est bien meilleur.

Post Author: Modérateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *