image-06
Uncategorized

Les constructeurs automobiles fabriquent des NFT, mais existe-t-il un cas d’utilisation solide ?

De nombreuses marques de consommation populaires pensent que les certificats NFT peuvent être une opportunité à ne pas manquer. De nombreuses marques de luxe, mais aussi des marques connues, ont fait les gros titres ces derniers mois en ce qui concerne leurs ambitions en matière de NFT. Parfois, il s’agit d’innovation et dans d’autres cas, il s’agit d’exclusivité.  Actuellement, la taille du marché des NFT augmente de jour en jour.

Qu’est-ce qu’un NFT automobile ?

Les « Non-fungible tokens » ou NFT en abrégé, sont des actifs numériques uniques qui vivent sur la blockchain. Ils sont inviolables et identifiables de manière unique. Ce qui signifie que même si quelqu’un peut tenter de les reproduire, il est toujours possible de distinguer l’original de sa copie.

Les constructeurs automobiles ont été parmi les premières entreprises à commencer à expérimenter les NFT dans leurs produits. Certains d’entre eux ont surtout misé sur la valeur publicitaire potentielle des NFT et se sont empressés d’annoncer leurs projets ou acheter des NFT. Il n’est pas surprenant que ce soient surtout les marques de luxe qui se soient empressées de saisir l’occasion.

Comment les marques automobiles utilisent les NFT ?

Les constructeurs du monde entier expérimentent les NFT pour voitures. Certains y voient une excellente occasion de faire un coup marketing et de bénéficier d’une presse gratuite, tandis que d’autres cherchent à créer des expériences de marque pour fidéliser leurs fans. Les grandes marques automobiles se concentreront très probablement sur l’utilité que les certificats NFT pourraient avoir sur le marché secondaire de l’automobile.

·        Les NTF, un coup marketing

En fin janvier 2022, Lamborghini a annoncé la sortie de son premier NFT. À première vue, le lancement du NFT de Lamborghini n’est littéralement qu’une image créée par l’artiste suisse Fabian Oefner. Notons que les Lamborghini sont l’une des marques les plus omniprésentes au sein de la communauté cryptographique.

·        Des NFT avec des adhésions à des clubs exclusifs

Ferrari, l’un des premiers constructeurs de voitures de luxe, a annoncé son intention de créer des NFT. Un NFT Ferrari pourrait devenir une adhésion superexclusive donnant accès à des événements et expériences spéciaux. Le seul moyen de participer à ces événements est de détenir un NFT Ferrari ou Audi RS6 ABT. Contrairement à la plupart des adhésions existantes, les NFT peuvent facilement être vendus à une autre personne.

·        Les NFT comme preuve de propriété

En 2021, Nissan Canada a fait la une des journaux en annonçant la mise aux enchères d’un NTF représentant une œuvre d’art de la GT-R créée par Alex McLeod. Techniquement, il s’agissait donc d’une vente aux enchères d’une voiture et le NFT était le « supplément ». Si chaque voiture était accompagnée d’un NFT en guise de certificat de propriété, il vous serait beaucoup moins difficile de prouver à une autre personne que vous êtes richissime.

D’ailleurs, visitez ce site si vous voulez découvrir la Nissan GT-R.

·        Des NFT avec des données de véhicule inviolables

En février 2022, Alfa Romeo a annoncé que son nouveau SUV (Alfa Romeo Tonale) serait livré avec un certificat NFT numérique. Ce qui peut sembler être un coup marketing à première vue, alors qu’il s’agit en fait d’une grande utilité dans le monde réel.

Un certificat NFT peut fournir des données supplémentaires et une crédibilité à la valeur d’une voiture particulière. Il peut également être utilisé pour prouver qu’un véhicule a appartenu à une personne donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.